Rencontrez

Jacques-Olivier CLAVER

Rencontrez

Jacques-Olivier CLAVER

Carrière

Étudiant en 3ème année à l’EGC

Nominations

Lauréat 2021 du Challenge innovation Océan & Environnement de la transat Jacques Vabre

Je suis Jacques-Olivier CLAVER et j’ai 20 ans. Je suis né à Fort-de-France en Martinique le 27/12/2001. Mon histoire commence à la crèche à la volière de Didier, j’habite à cette époque à la cité Ozanam où je grandis entouré de toute ma famille (avec ma grand-mère, mon grand-père, ma maman, ma marraine et ma tatie). Ensuite, ma mère me scolarise à l’école primaire Eugène Revert.

Entre le CM1 et le CM2, je suis diagnostiqué dyspraxique visuo-spatial. Cette dyspraxie se définit comme un trouble au niveau visuel, se caractérisant par un défaut de coordination visuo-motrice et un trouble spatial, se caractérisant par des difficultés à comprendre et à analyser la notion d’espace.

À ce moment, débute un long combat face à cette méconnaissance des professeurs envers cette pathologie. J’effectue mon enseignement secondaire au collège de Terreville. J’ai eu une scolarité plutôt stable.

Ensuite, j’intègre le lycée Joseph GAILLARD en seconde générale. J’effectue une année dans cet établissement.

Pour ma première, je change d’établissement et j’intègre le lycée de Bellevue en première STMG. De plus, je finalise mon enseignement secondaire dans ce lycée. Ces années étaient fort enrichissantes.

Après l’obtention de mon Bac, je décide de m’orienter vers une école de commerce, l’EGC Martinique. Durant mon cursus, je réalise des stages professionnels dans diverses entreprises. Dans le cadre de ma deuxième année à l’EGC, étant amené à réaliser un stage professionnel à l’international, j’ai choisi de me rendre à Malte. Je suis parti pour une période de 3 mois. Cette expérience à l’international m’a permis de développer mon autonomie et mon ouverture d’esprit. Hormis ses magnifiques paysages de carte postale et ses nuits agitées à Paceville, Malte détient une riche histoire due en partie à sa position stratégique au cœur de la Méditerranée. J’étais sorti de ma zone de confort et je me suis senti seul dans un pays qui m’était inconnu. J’ai été livré à moi-même ce qui fut une expérience extraordinaire. Je me suis lié d’amitié avec des étudiants de diverses nationalités, que ce soit d’Italie, de Suisse ou encore du Japon.

Durant ce voyage, je participe avec ma camarade Aimée MARGUERITE au Challenge innovation Océan & Environnement de la transat Jacques Vabre. En novembre, nous sommes récompensés pour notre projet H2Sargassum en devenant lauréats 2021 du Challenge innovation Océan & Environnement de la transat Jacques Vabre.

Débordant d’énergie, j’ai pratiqué de nombreuses activités sportives telles que le tennis, le football, le karaté, le judo, la voile et le basketball. Actuellement, je joue de la guitare classique et je suis passionné par les sports nautiques.

Jacques-Olivier Claver

"Je vois un avenir prometteur de la Martinique avec Barbara JEAN-ELIE. Pour moi, être un.e bon.ne député.e, c’est être honnête, courageux.se et authentique."

élections Législatives 2022

Jacques-Olivier CLAVER
avec Barbara JEAN-ELIE

Mobilisons-nous

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Barbara JEAN-ELIE 2022