élections législatives 2022

Barbara JEAN-ELIE
2022

À propos de Barbara JEAN-ELIE

Carrière

Après une maîtrise de droit -sciences politiques à la Sorbonne Paris I, Barbara Jean-Elie, journaliste, participe à la création d’Antilles Télévision, la première chaine de télévision privée de Martinique, où elle présente le journal et des talk-shows dont Place Publique et devient rédactrice en chef.

En 2003, elle est cofondatrice de TRACE, la 1ère chaine des cultures urbaines de France, où elle occupe les fonctions de directrice des programmes et de l’information de Trace Urban, puis de directrice des programmes de Trace Sport Stars.

Elle est l’auteure et réalisatrice de Bèlè, Tambour Vivant (2008) et Porto-Rico, l’île du reggaeton (2009), Christian Karembeu, un champion du monde en Nouvelle – Calédonie (2011).
Auteure d’ouvrages jeunesse/ CD : Sina sur son nuage (2013), Sina et le secret de la Caraïbe (Prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2018), Mabouya et Zandoli (2020). En 2020, elle publie le roman La Vierge et le dictateur, publié chez DIASPORAMIX, la société qu’elle a fondée en 2013.
En mars 2022, elle publie Martinique Libre, un essai politique. 

Barbara Jean-Elie a été conseillère technique au cabinet de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin de mars 2015 à août 2016 en charge de la culture, des sports et des associations ; chargée de mission à la DGOM (direction générale des Outre-mer), pour la Cité des Outre-mer.

Elle est directrice de cabinet du Maire de Saint-Pierre de octobre 2020 à avril 2022. 

Avec sa société, elle intervient en conseil médias, communication, politique et culture.
Depuis mai 2021, elle présente À Cœur Ouvert et FANM, talk-show de société sur la chaîne ZITATA (Canal+, SFR, TNT).

Son dernier ouvrage

Martinique Libre

Le Résumé

Crise sanitaire, crise sociale… crise de confiance. Sur fond de pandémie, signe d’une mondialisation achevée, la Martinique a vécu deux dernières années mouvementées, symptômes des mutations en cours depuis longtemps et échos des champs de luttes en évolution. Pour incertain qu’il soit, le futur ne réclame qu’une seule chose : la volonté d’agir.

Élections législatives 2022

Barbara JEAN-ELIE 2022